Etudes à l’étranger : attention au visa !

Etudes à l’étranger : attention au visa !

Vos enfants souhaitent-ils étudier à l’étranger ? Cette aventure académique offre en effet de nombreux avantages. Mais pour qu’elle soit effective, l’étudiant doit effectuer de nombreuses démarches, dont la réalisation d’un visa. Selon sa nationalité et en fonction du pays dans lequel il souhaite continuer son cursus, l’obtention de ce document peut être une obligation. Quelles sont les autorisations à demander afin d’effectuer des études à l’étranger ?

Visa d’étude à l’étranger : est-il obligatoire ?

Ce document justifie la raison de tout voyage à l’étranger. Il atteste du fait que l’étudiant immigre sur le territoire concerné dans le but de poursuivre son cursus académique sur une période de temps déterminée. Il est fortement recommandé de faire appel à une agence de visa pour l’établir en cas de poursuites d’études à l’étranger. Ce document n’est cependant pas obligatoire pour tout le monde.

Pour les Français qui souhaitent intégrer une école dans l’un des pays de l’espace Schengen, son établissement n’est pas nécessaire. Une simple carte d’identité suffira, quelle que soit la durée de leur séjour. Par contre, l’obtention du visa est requise lorsqu’ils voyagent hors de l’Europe, pour les États d’Amérique du Sud comme le Brésil.

Notons toutefois que dans ce cas, cette autorisation n’est nécessaire que pour les séjours excédant 90 jours. Elle est cependant indispensable pour tous les Français désireux de poursuivre leurs études sur des territoires comme les USA ou la Chine, et ce, quelle que soit la durée de leur formation.

Visa d'étude à l'étranger

Quels sont les visas requis pour faire des études à l’étranger ?

Il existe plusieurs catégories de visas pour voyager à l’étranger dans le cadre de ses études. Elles varient bien sûr en fonction de plusieurs paramètres comme la durée du séjour et la destination. Prenons le cas du Brésil. Pour un stage de moins de 3 mois, il n’y a pas besoin pour les ressortissants français de demander un Visa.

Cependant, pour continuer leur cursus dans ce pays sur une durée située entre 6 et 12 mois, ils doivent demander le visa Vitem IV. Notez qu’il s’agit d’un visa pour les études ! De fait, il ne permet pas de travailler au Brésil. Avec ce document, il est interdit de participer à des missions professionnelles ou de faire des affaires. Seuls des stages en institution sont parfois permis, selon les justificatifs du voyage. Pour travailler par exemple dans une entreprise, il faut plutôt un Visa PVT (qui ne permet pas d’apprendre dans une école).

Dans certains pays, il ne faut pas uniquement posséder un visa pour continuer un parcours académique à l’étranger. C’est le cas du Canada qui exige, outre l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique), un permis d’étude. La demande de ce document fait donc partie des démarches administratives à réaliser.

Obtention du visa d’études : quelles sont les démarches ?

De façon générale, l’établissement de ce document se réalise en plusieurs étapes. En premier lieu, l’étudiant doit constituer son dossier, remplir le formulaire de demande de visa et prendre un rendez-vous à l’ambassade ou au consulat général. Bien évidemment, les pièces demandées varient en fonction du pays concerné.

Au Brésil par exemple, outre la demande d’un passeport et d’un casier judiciaire vide, d’autres justificatifs tels que la lettre d’invitation de l’université brésilienne dans laquelle l’étudiant est admis sont également demandés. Les démarches doivent être réalisées sans erreur.

Il peut être fastidieux de tout faire seul. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par une agence de demande de visa. Celle-ci s’occupe de réaliser une grande partie des démarches à votre place et limite vos déplacements au consulat. Elle s’assure également de la conformité de votre dossier et met toutes les chances de votre côté.

Pour connaître les autorisations indispensables à votre voyage, rendez-vous sur les sites internet des ambassades du pays désiré. Cependant, vous faire accompagner demeure la solution

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.