5 conseils pour faire son sac de voyage

5 conseils pour faire son sac de voyage

Lorsque vous avez un projet de voyage, la veille de votre départ ou quelques jours avant, vous devez préparer votre sac de voyage. Comment bien préparer votre sac de voyage avant le jour du grand départ ? Découvrez ici cinq conseils pratiques pour y parvenir.

Choisissez le bon sac

À chaque type de voyage correspond un type de sac donné. Ainsi, que ce soit pour un week-end en famille, deux semaines de trekking dans la jungle ou un mois d’immersion au Venezuela, il est impératif de choisir, avant le jour du départ, un sac qui s’adapte à vos besoins. Pour vos achats de sac de voyage, des sites comme https://www.sac-voyage.com vous proposent une gamme diversifiée de produits qui combleront vos besoins en sacs pour hommes, femmes, enfants, animaux, etc.

Généralement, pour un voyage, il est préférable de choisir un sac résistant et élégant qui résistera aussi bien à l’usure qu’au temps. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains paramètres. Il s’agit principalement : des conditions de vie du milieu où vous partez, du mode du voyage et de la durée du séjour. En fonction des conditions de vie de la destination où vous vous rendez et de la nature de votre voyage, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • un sac de voyage classique, sans roulettes, avec bandoulière et poignée pour plus de légèreté,
  • un sac de voyage à roulettes pour plus d’ergonomie et de confort,
  • un sac de voyage polochon pour les séjours en ville ou les voyages à visée sportive,
  • un sac de voyage en cuir élégant et distinctif pour les voyages d’affaires,
  • un sac de voyage à dos pratique et à la mode.

Pour vos séjours en famille, vous devez également prévoir de quoi transporter les effets de vos enfants. Il faudra donc vous procurer des sacs de voyage pour enfants. Il en existe un tas de modèles sur le marché avec des designs ludiques, colorés et rigolos.

conseils pour faire son sac de voyage

Utilisez les organiseurs de bagages

Les organisateurs ou organiseurs de bagages sont des pochettes de rangement pour sac de voyage. Ils sont conçus pour que vous puissiez y ranger, classer et compartimenter toutes vos affaires (chaussures, vêtements, produits de toilette, matériel high-tech, etc.). Il n’y a rien de plus pratique pour vous aider à bien faire votre sac de voyage et pour y voir clair durant le temps de votre séjour.

Avec un lot d’organisateurs, vous pouvez donner une place à chaque chose dans votre sac. Nous vous recommandons de prévoir un organisateur pour chaque catégorie d’affaires. Vous pouvez par exemple les remplir par thème et ainsi obtenir un organisateur pour les vêtements de tous les jours, un autre pour les sous-vêtements, un autre encore pour les vêtements de plage ou de pluie, un autre pour les chaussures ; Grâce aux organisateurs, le rangement devient un véritable plaisir plutôt qu’une contrainte.

Faites une check-list

Pour bien faire son sac de voyage, il est important d’établir une check-list. Elle doit recenser par catégorie ou par thème tout ce dont vous aurez besoin au cours de votre voyage. Elle constitue un guide, une liste exhaustive de départ, adaptée à la nature du voyage que vous voulez effectuer et à toutes les contraintes qui lui sont liées. Avec une check-list bien constituée, vous pourrez faire vos bagages plus sereinement et dissiper par la même occasion la sensation désagréable d’avoir oublié quelque chose.

Vous devez être suffisamment concentré pour réaliser votre check-list. C’est la piste que vous suivrez pour mettre les effets nécessaires dans votre sac de voyage. Si elle est donc mal constituée, il est fort probable que vous voyagiez avec un sac mal équipé. Ainsi, il est recommandé de ne pas établir une check-list à la hâte ou lorsque vous êtes fatigué. De même, n’attendez pas la veille du départ pour commencer et finaliser votre check-list. Vous pouvez commencer à la rédiger 2 ou 3 semaines avant votre départ. Le plus important est d’avoir une check-list au point pour préparer efficacement votre sac.

Par ailleurs, si vous ne savez pas comment établir cette liste, il existe sur internet une multitude d’exemples dont vous pourrez vous inspirer. Vous pouvez même découvrir des modèles qui répondent pleinement à vos besoins d’organisation pour votre voyage.

Ne surchargez pas votre sac de voyage

Lorsque vous rangez les affaires dans votre sac de voyage, vous devez faire attention à ne pas le surcharger. Pour cela, la check-list que vous suivez doit être exhaustive. Elle doit recenser le strict nécessaire pour votre séjour en tenant compte de chaque catégorie d’accessoires (pièces d’identité et papiers, toilette et hygiène, moyens de paiement, etc.) et de la durée du séjour. Pour un week-end en famille par exemple, il n’est pas utile de s’encombrer avec plus de 5 vêtements et sous-vêtements, 4 paires de chaussettes, 2 chapeaux et 3 paires de chaussures. Évidemment, une fois sur place, la liste peut s’ajuster en fonction de vos besoins.

différentes tailles de sacs de voyage

N’oubliez pas les indispensables

Pour tout type de voyages, il existe une base commune d’accessoires qu’il ne faut pas oublier d’emporter dans son sac. Que vous alliez en expédition au Madagascar ou au coeur de l’Amazonie ce sont des éléments dont vous ne pourrez pas vous passer. Il est donc capital de les inscrire en priorité sur votre check-list. Ce sont notamment :

  • vos documents et papiers d’identité (carte d’identité, passeport avec visa travail et tourisme, permis de conduire, contacts et attestation d’assurance et d’assistance, carnet international de vaccinations;),
  • vos moyens de paiement (carte de crédit internationale, espèces en euros ou en devises étrangères, chèques voyage vacances;),
  • vos accessoires de toilette et d’hygiène (serviette de toilette, brosse à dents, pâte dentifrice, petits ciseaux, gel douche, savon, déodorant, brosse à cheveux, peigne, maquillage, lotion, protections périodiques pour les femmes;),
  • vos vêtements et accessoires (sous-vêtements, chaussures, paires de chaussettes, tenues de nuit, T-shirts, pantalons, shorts, pulls, gilets, vestes, foulards;),
  • vos appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable, tablette, appareil photo, clé USB, chargeurs;)
  • vos accessoires de pharmacie et santé (carte vitale, carte de groupe sanguin, carnet de vaccinations, ordonnances importantes;).

À l’aide de votre check-list et de vos organisateurs de bagages, vous pourrez ranger tous ces accessoires de manière organisée dans votre sac de voyage. Bien d’autres éléments peuvent s’y ajouter en fonction de vos projets de voyage. Ce sera à vous d’en décider.

Vous pouvez lire également : que visiter au Maroc cet été ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.