Peut-on partir en camping avec des enfants ?

Peut-on partir en camping avec des enfants ?

Le camping est une activité ludique et reposante. Mais, quand on a des enfants, il est nécessaire de prendre des précautions particulières. Voici des conseils pratiques pour vous aider à faire du camping avec vos enfants tout en leur assurant un séjour ludique et sécurisé.

Quel type de camping choisir avec des enfants ?

Pour partir en camping avec des enfants, il faut choisir un site adapté à leurs besoins. Il vous faudra ensuite une bonne préparation du voyage et une bonne planification des activités à faire sur place.

La situation géographique du camping

La curiosité des enfants les amène parfois à s’éloigner seuls du campement. Si vous choisissez de camper en forêt par exemple avec les enfants, ils peuvent se perdre très rapidement. Il est donc préférable de camper dans une clairière, ou plus simplement dans un camping en bord de mer. Dans le sud de la France, lesflamantsroses.com propose par exemple un camping 4 étoiles à Saint-Nazaire au bord du littoral méditerranéen.

Les activités et aménagements nécessaires pour le camping avec les enfants

Les enfants bougent beaucoup et ont un trop-plein d’énergie à dépenser. Il leur faut donc des activités pour se défouler qui sont à la fois instructives et amusantes. Pour cela, dans un camping, ce qu’il faut privilégier en premier lieu, c’est la disponibilité de plusieurs bassins pour les jeux aquatiques. De nombreux campings possèdent un parc aquatique bien équipé pour le plaisir de toute la famille. On y retrouve des toboggans pour faire le plein de sensations fortes, une pataugeoire (parfaite pour les enfants) et une piscine chauffée.

De plus, le site doit avoir plusieurs aires de jeu afin que vos enfants ne s’ennuient pas. Dans certains campings, un club enfant est même proposé pour le bonheur des plus petits. On y propose des activités telles que :

  • Chasse au trésor,
  • Activités manuelles (dessin, peinture, pâte à sel),
  • Murs d’escalade,
  • Tir à l’arc,
  • Promenade à poney,
  • Olympiades sportives.

Renseignez-vous également sur les environs et repérez des activités complémentaires qui peuvent les occuper pendant votre séjour. Les parcs d’attraction et salles de cinéma sont par exemple des centres d’intérêt que vous pouvez ajouter dans votre agenda. Enfin, il est capital de vérifier que le camping possède un centre médical d’urgence. S’il n’en a pas, il faut au moins un centre de santé à proximité (30 km à la ronde et accessible).

toboggan camping

Quelques conseils pour réussir le camping avec les enfants

Les paramètres à prendre en compte pour aller camper avec les enfants sont nombreux. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pratiques.

Réservation du camping et planification des activités

Les places peuvent être difficiles à trouver dans les campings en haute saison. Il est donc important de faire votre réservation assez tôt. Si vous êtes en camping-car, assurez-vous d’être en règle sur le plan administratif.

Une fois que vous avez choisi votre camping et fait le point sur les différentes activités qu’il propose, il vous reste à les planifier pour un séjour parfait. L’improvisation est en effet déconseillée si vous voulez réussir votre séjour en camping avec vos enfants, surtout s’ils sont nombreux. Il est préférable d’anticiper les querelles en établissant (avec leur complicité) un programme précis. Ainsi, non seulement vous les responsabiliserez sur le plan de l’organisation, mais vous éviterez également les caprices de certains enfants qui voudront faire des activités différentes à la même heure.

L’alimentation et les provisions

Même si 80 % des campings proposent un service de restauration, il est important de faire vos propres provisions alimentaires. Le camping avec les enfants est très énergivore. Il faut donc prévoir des barres de céréales, de protéines, des aliments secs pour satisfaire leur appétit vorace et leur permettre de manger sainement en même temps. Par ailleurs, il vous faut également prévoir dans leur sac de voyage des vêtements et des couvertures chauds, même si votre camping se fait en été. La nuit, les températures peuvent descendre et il faudra tenir les enfants au chaud.

Occuper les enfants

Selon le rythme d’apprentissage scolaire de vos enfants, il vous faut prévoir quelques heures de lecture ou de maths pour ne pas les déconnecter trop longtemps de leurs livres. L’idéal est d’opter pour les cahiers de vacances, qui sont ludiques et qui intéressent les plus jeunes. Vous pouvez également prendre quelques jouets pour les distraire pendant les heures creuses. Prévoyez aussi un insecticide pour éloigner les insectes.

Les règles de sécurité à imposer

Au cours de la préparation du voyage, il est impératif d’établir quelques règles et d’en informer les enfants bien avant votre départ. En voici quelques-unes :

  • Ne pas manger des aliments récoltés dans la nature,
  • Ne pas entreprendre de nager sans la présence des parents ou d’un maître-nageur,
  • Ne pas s’approcher des animaux sauvages sans l’avis d’un adulte,
  • Ne pas salir les lieux avec des déchets,
  • Ne jamais s’éloigner seul du campement,
  • Ne pas boire d’eau dans la nature.

Alors, cap sur un camping bien équipé, avec des jeux aquatiques et des installations bien pensées, pour un séjour en camping réussi pour toute la famille !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.