Vacances au ski : 6 bonnes raisons de partir en bus

Vacances au ski : 6 bonnes raisons de partir en bus

En hiver, beaucoup de Français se rendent dans les stations de ski des Alpes ou des Pyrénées. Elles sont en effet des références en matière de pratique du ski et d’autres sports d’hiver. Pour faire le voyage, beaucoup choisissent de prendre le bus pour ses nombreux avantages. Il est en effet peu coûteux, confortable et écologique !

Le bus, un moyen de déplacement peu onéreux pour rejoindre les stations de ski

L’hiver représente la haute saison pour la majorité des stations de ski. Des milliers de sportifs et de vacanciers préfèrent voyager en bus pour se rendre à leur station de ski. Les tickets de bus sont en effet moins chers comparativement à d’autres moyens de déplacement comme le train par exemple. Lorsque vous voyagez en famille, les compagnies de bus offrent même des forfaits de groupe. Les places de train sont en revanche vendues individuellement. De plus, vous êtes quasiment déposé au pied de votre piste de ski lorsque vous voyagez en bus.

Vous n’avez donc pas d’autres frais de déplacement de l’arrêt de bus à votre station de ski comme c’est le cas avec le train par exemple. La voiture est un autre moyen de déplacement pour les vacances, mais il faudra plusieurs heures de conduite pour arriver à destination et vous devez faire face en plus entre autres aux frais de carburant et de péage et au coût d’amortissement du véhicule. Vous devrez gérer aussi la fatigue et le stress de la route, d’autant plus que les routes enneigées ne sont pas faciles à dompter !

Le bus est plus confortable

Le choix de rejoindre les régions propices à la pratique du ski en bus n’est pas anodin. En effet, ce moyen de transport permet de voyager dans de très bonnes conditions. Le trajet est d’abord direct car les compagnies de bus ne font généralement pas d’escales longues. Elles desservent en effet souvent des lignes définies et font le plein dès le départ. Vous ne voyez donc pas le temps passer lorsque vous voyagez en autobus.

À bord, les passagers ont souvent accès à internet et à des contenus multimédias pour se distraire. Vous pouvez donc rester connectés avec vos amis, ou rechercher des informations sur les stations de ski. Ces véhicules sont également équipés de toilettes et de points d’eau. Toutes ces commodités qui y sont installées vous permettent de voyager en passant de bons moments. Des sièges inclinables qui sont de plus en plus installés dans ce type de transport pour les trajets depuis Paris. Vous pouvez donc changer de positions pendant le voyage. Les risques de crampes et d’inconforts dus au long trajet sont ainsi fortement minimisés.

Vacances au ski : 6 bonnes raisons de partir en bus

Le bus facilite le rangement des équipements de ski

Le ski est une discipline dont la pratique nécessite un matériel spécifique. Si vous avez beaucoup de bagages et avez besoin qu’ils soient rangés convenablement et en toute sécurité pendant votre voyage, le bus vous offre les meilleures garanties. Des soutes spacieuses sont en effet disponibles pour les bagages. Vous pouvez même y ranger les skis qui prennent en général beaucoup de place. En train, vous seriez obligé de garder votre matériel de ski près de vous.

Il est difficile d’anticiper un imprévu, mais lorsqu’il survient pendant un déplacement en train, vous avez peu de marge de manœuvre. Même si le bus ne peut pas rebrousser chemin, il peut s’arrêter plus aisément. Ce n’est pas le cas du train qui ne fait escale que dans les gares, souvent distantes. Cette flexibilité permet aux voyageurs de descendre en cas d’extrême urgence, pour cela, il leur suffit de demander au conducteur du bus.

Le bus est plus écologique

Les autorités font la promotion du voyage écocitoyen pour préserver l’environnement. Pour cette raison, le bus est un meilleur moyen de transport que la voiture personnelle pour aller en ski. Il est en effet écologique surtout lorsqu’il s’agit de déplacement interurbain. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), ce moyen de transport produit en moyenne 30 g de dioxyde de carbone par passager par kilomètre, contre 110 g pour une voiture simple par exemple. Le bus consomme également peu de carburant comparé au nombre de passagers qu’il transporte. Il a besoin de 900 millilitres environ de diesel pour un trajet de 100 km.

Le bus est donc une option verte pour aller en vacances au ski. De plus, de nombreuses compagnies commencent à opter pour des engins neufs et surtout électriques en France. Ces bus sont construits selon les dernières normes en matière de protection de l’environnement, ils sont donc plus économes en consommation de carburant et émettent en plus moins de gaz à effet de serre.

Vacances au ski : 6 bonnes raisons de partir en bus

Le bus donne plus d’accessibilité aux stations de ski

L’accessibilité aux stations est l’une des raisons pour lesquelles nous vous conseillons de prendre le bus pour vos vacances pour faire du ski. Les compagnies de bus desservent plusieurs régions telles que Marseille, Aix-en-Provence, Paris et bien d’autres. De plus, il est plus facile de trouver un arrêt de bus qu’une gare. Certaines régions ne possèdent en effet même pas de gare de train. La conduite dans les régions montagneuses en temps de neige présente de nombreux risques. Les compagnies de bus locales recrutent du personnel qualifié qui maîtrise ces régions et les difficultés de conduite associées pour vous amener à destination.

Le bus pour profiter du paysage

Le ski est une activité sportive qui est pratiquée en altitude. Les montagnes et la neige qui s’y accumule offrent des paysages idylliques aux voyageurs. Vous pouvez aussi profiter de ces panoramas offerts par la nature tout au long du trajet. La hauteur des sièges permet aux voyageurs d’avoir une vue imprenable sur ces montagnes enneigées. En voiture, il n’est pas très prudent de contempler le paysage, surtout sur des routes de montagnes enneigées !

Voyager en bus est aussi un bon moyen de rencontrer les autres visiteurs de la station de ski avec qui vous aurez peut-être la joie de pratiquer votre sport préféré !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.