Faire un break le temps d’un week-end à Toulouse, la ville rose

Faire un break le temps d’un week-end à Toulouse, la ville rose

La ville de Toulouse est l’une des meilleures villes françaises où se rendre pour un week-end pas cher et voici pourquoi. Toulouse a beaucoup de choses à offrir qui sont très représentatif de la culture française : De la bonne nourriture, des grands vins, son histoire, l’art et une atmosphère très agréable mais il y a quelque chose de spécial à Toulouse. La ville rose (ainsi appelée en raison de la façon dont ses briques en ruine brillent au coucher du soleil) est également le centre de l’industrie aérospatiale européenne. Cela signifie qu’il est facile de s’y rendre en avion, qu’elle propose des expositions scientifiques ainsi que des œuvres d’art et, surtout, qu’elle fonctionne comme une zone d’affaires internationale très dynamique.

Pourquoi est-ce important ? Parce que les voyageurs d’affaires rentrent chez eux le week-end. Une location appart hotel Toulouse a donc généralement tendance à être moins cher le week-end ! C’est la même chose pour les hôtels d’affaires qui réduisent leurs tarifs, les agences de location de voitures qui proposent des offres de dernière minute, et les restaurants qui peuvent accueillir les locaux et les touristes du week-end !

Un week-end bon marché à Toulouse

La place du Capitole est la place centrale de Toulouse et le cœur de la ville avec son célèbre Hôtel de ville. Toulouse y organise des concerts, des événements caritatifs, des marchés de produits frais et bien d’autres choses encore. La plupart du temps, cependant, c’est un endroit où l’on peut profiter et flâner tranquillement (bien que les cafés du bord soient les plus chers de la ville). Vous pouvez visiter gratuitement les extravagantes salles de réception à l’intérieur du bâtiment du Capitole.

Le canal du Midi

Faisant partie du réseau de canaux qui relie l’Atlantique à la Méditerranée, le canal du Midi possède de nombreuses allées vertes et verdoyantes sur lesquelles vous pouvez vous promener ou faire du vélo. Vous pouvez louer des vélos en face de l’Office du tourisme dans le centre de Toulouse.

Le Marché Victor Hugo

Ouvert jusqu’à 13 heures le week-end, le marché Victor Hugo est le plus grand du sud-ouest de la France. Une visite n’est pas à conseiller aux personnes sensibles, car les étals proposent des lapins dépecés et de la cervelle d’agneau, ainsi que des baguettes et des macarons plus pittoresques. Les restaurants du dernier étage offrent un excellent rapport qualité-prix, avec des produits frais provenant du marché en contrebas.

La Cité de l’espace

La Cité de l’Espace mêle l’idée d’un musée et d’un parc à thème dans la banlieue de Toulouse. Bien qu’elle soit principalement destinée aux enfants, les adultes y trouveront de quoi se divertir, avec des planétariums, des gymnases spatiaux, des vaisseaux spatiaux grandeur nature et des expositions scientifiques. Les billets sont assez chers mais la plupart des gens veulent y passer au moins une demi-journée, voire une journée entière.

Les Jacobins

Cette église gothique française a abrité à la fois les reliques de Thomas d’Aquin et les armées de Napoléon. Aujourd’hui, elle vaut le coup d’œil pour ses hauts piliers en forme de palmiers et les effets de miroir des Jacobins.

Les Abattoirs

Non, l’intérieur des Abattoirs n’est pas une usine de viande macabre. Du moins, plus maintenant. Les Abattoirs sont aujourd’hui un musée d’art moderne, avec des expositions qui changent fréquemment. À côté d’un parc pittoresque et de la rivière, ses bâtiments offrent à chaque fois une visite pleine d’ambiance. Quant au contenu du musée, il varie.

La Basilique Saint Sernin

Cette immense église romane a peut-être une histoire macabre (St Sernin a été martyrisé ici en étant traîné dans les rues attaché à un taureau) mais aujourd’hui, ses murs rose pâle offrent une oasis de fraîcheur lorsque le soleil d’été est à son zénith.

Les bords de la Garonne

À l’ombre des arbres, une promenade le long du fleuve permet d’admirer les murs roses et les coupoles de la vieille ville, ainsi que les restaurants, cafés et bars élégants et populaires qui le longent. C’est une belle façon de terminer un week-end bon marché à Toulouse.

Avec ces différents lieux à visiter, nous espérons vous avoir donné envie d’y passer un week-end prochainement pour vous ressourcer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.