Hautes-Alpes : 6 idées d’activités pour vos vacances

Hautes-Alpes : 6 idées d’activités pour vos vacances

Les Hautes-Alpes sont incontestablement l’une des meilleures destinations pour vos vacances en toutes saisons. Le département regorge de nombreux espaces skiables tels que la Joue du Loup ainsi que des paysages exceptionnels à visiter absolument pendant les belles journées d’été. Pour vous aider à passer des moments inoubliables, vous allez découvrir 6 idées d’activités et de sorties intéressantes.

Le téléphérique des glaciers à La Grave dans les Hautes-Alpes

Vous souhaitez partir en vacances et vous vous demandez : que faire dans les Hautes-Alpes ? Commencez d’abord par visiter « La Grave », un des plus beaux villages de France, situé au coeur du massif des Écrins. Le charmant village de La Grave est situé au pied de la montagne de la Meije dont le sommet culmine à 3 984 mètres d’altitude. C’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et la vue est exceptionnelle. Si vous aimez les sensations fortes, vous devez absolument contempler l’immense panorama que vous offre le téléphérique de La Grave, perché à 3 200 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi profiter de la terrasse du restaurant pour admirer les glaciers et les crevasses ou organiser un pique-nique panoramique en famille ou entre amis dans les beaux pâturages.

Hautes Alpes

Le musée de l’abeille Apiland à Rousset dans les Hautes-Alpes

Si vous êtes fascinés par le monde des insectes en particulier des abeilles, vous devez songer à visiter le complexe Apiland Nature lors de vos vacances. Située à Rousset à quelques kilomètres du lac de Serre-Ponçon, l’exploitation agricole spécialisée dans la production de miel accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs. Elle abrite en son sein un musée très instructif sur le monde de l’apiculture, des insectes et de la biodiversité.

Vous aurez l’occasion de découvrir des insectes tels que les guêpes, les abeilles et les frelons d’une taille impressionnante. Le musée vous offre aussi la possibilité de visiter la ferme pédagogique où se déroule la production du miel, l’atelier de fabrication des bougies et la préparation des pâtisseries composées de miel.

Les via ferrata à Freissinières : activité ludique pour vos vacances en famille

Il existe au total 10 via ferrata dans le pays des Écrins, dont 5 en Vallouise. La via ferrata est un itinéraire qui longe une paroi rocheuse. C’est une activité ludique en plein air accessible aux enfants et aux adultes. Vous trouverez par exemple la via ferrata spéciale enfant des Gorges de la Durance, idéale pour les enfants dès l’âge de 4 ans. Pour vous permettre d’évoluer en toute sécurité, vous serez équipé d’un dispositif de sécurité spécifique.

Le parc d’accrobranche Grimp In Forest à Briançon dans les Hautes-Alpes

Situé dans le centre-ville de Briançon dans les Hautes-Alpes, Grimp in Forest vous offre des moments uniques à vivre en famille. Vous y trouverez de nombreuses activités telles que :

  • paintball extérieur,
  • laser game outdoor,
  • parcours accrobranches,
  • mini-golf,
  • tag archery.

Véritable lieu de loisirs pour les enfants, Grimp in Forest est l’un des plus beaux parcs d’attractions des Hautes-Alpes.

Visiter la forteresse Mont-Dauphin lors de vos vacances

Le fort de Mont-Dauphin s’élance sur un plateau naturel de 150 mètres et offre une vue exceptionnelle de la vallée de la Durance. La place forte de Mont-Dauphin est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008 et fait partie (comme Briançon) des 12 sites majeurs Vauban reconnus par l’UNESCO en France. Lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes, ne manquez surtout pas de visiter le fort de Mont-Dauphin pour profiter de la vue spectaculaire sur la main de Titan, la cascade de Guillestre et bien d’autres.

La coopérative des artisans du Queyras dans les Hautes-Alpes

C’est à la fois une boutique, un magasin et un lieu d’exposition et de visite. Située au carrefour des vallées, vous trouverez sur place tout le savoir-faire d’une trentaine d’artisans et agriculteurs du Queyras : poteries, vêtements, bijoux, savons, meubles, objets en bois ainsi que des produits typiques de la région (fromages, terrines, confitures, sirops, etc.).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.