Les monuments incontournables en Espagne

Les monuments incontournables en Espagne

Découvrons ensemble les dix monuments espagnols incontournables que tout touriste devrait visiter s’il se rend en Espagne.

La basilique Sagrada Familia de Gaudi (Barcelone)

Monuments connus d'Espagne

Réalisée par l’architecte catalan Antoni Gaudi, le Temple Expiatori de la Sagrada Familia est un monument espagnol d’une superbe originalité et l’un des plus visité d’Espagne. La basilique a été commencée par l’architecte catalan en 1882 mais n’est toujours pas achevée à ce jour. Elle devrait être terminée en 2027. Son style est empreint du modernisme catalan et a de multiples symboles. La Sagrada Familia a une luminosité intérieure exceptionnelle. L’imposante basilique n’est pas seulement un lieu de culte, elle abrite également un musée et une école.

La Mosquée-Cathédrale (Cordoue)

L’originalité de ce monument espagnol réside dans le fait qu’il fut non seulement un temple romain puis une mosquée mais aussi une cathédrale. La Mosquée de Cordoue témoigne des passages de diverses civilisation et montre les splendeurs de l’architecture islamique. Classée au patrimoine de l’Unesco en 1984, vous vous régalerez en regardant la magnifique colonnade de plus de mille colonnes à l’intérieur du monument.

L’Alhambra (Grenade)

Monuments connus d'Espagne

Située en Andalousie, l’Alhambra est certainement le monument d’Espagne le plus célèbre. Vous vous promènerez dans de mangifiques jardins et palais témoignant de la présence musulmane dans le pays entre le VIIIème et le XVème siècle.

Le musée du Prado (Madrid)

Le musée du Prado de Madrid fait partie des 10 meilleurs musées au monde. Le monument espagnol est l’une des plus grandes pinacothèques du monde. Vous y verrez près de 1300 oeuvres de peintres espagnols mais européens tels que Diego Vélasquez, Francisco Goya, Jérôme Bosch, Rubens, Rembrandt, Titien, Le Caravage ou encore Botticelli.

Le théâtre romain (Merida)

Mérida en Estrémadure abrite le monument archéologique romain le plus grand du pays. Mérida est l’un des monuments d’Espagne faisant partie des 12 trésors du pays. Mérida était un grand centre économique et militaire de l’Empire Roman. Le théâtre romain a été édifié sous le consul Marcus Vipsanius Agrippa entre 16 et 15 avant Jésus-Christ et accueillait jusqu’à 6000 spectateurs. Il est à l’heure actuelle le mieux conservé d’Europe. Cet édifice fit partie de tout un ensemble archéologique nommé la cité d’Emerita Augusta qui comprend le théâtre, l’amphithéâtre, l’aqueduc, le cirque, le temple de Diane, l’arc de Trajan, des ponts et la maison de l’amphithéâtre.

La Cité des Arts et des Sciences (Valence)

Monuments connus d'Espagne

La Ciutat de les Arts i les Ciències de Valence est un monument d’Espagne inauguré en 1998. Dessinée par les architectes Santiago Calatrava et Félix Candela, vous visiterez plusieurs édifices modernes aux allures futuristes, à savoir :

  • l’Hemisfèric qui sous la forme d’un oeil abrite une salle de cinéma IMAX et un planétarium ;
  • le musée des sciences Príncipe Felipe dont l’architecture rappelle le squelette d’un dinosaure ;
  • l’Umbracle : il s’agit d’un jardin botanique peuplé d’arcs flottant. Vous y trouverez également une galerie d’art, le Paseo de les Esculturas ;
  • le palais des Arts Reina Sofia qui ressemble à un bateau. Vous découvrirez plusieurs salles dédiées à l’art et pourrez si vous le souhaitez assister à des concerts ou des pièces de théâtre dans son auditorium ;
  • l’Oceanografic, reconnaissable à sa forme de nénuphar. Ce monument dessiné par Félix Candela est le plus grand aquarium d’Europe ;
  • l’Agora qui est une place couverte dont le bâtiment fait 80 mètres de haut. Elle accueille de grands événements tels que l’Open de tennis masculin de Valence et vous y trouverez de nombreux restaurants ;
  • le pont de l’Assut de l’Or (ou pont de la Serradora) est un pont entre la Cité des Sciences et l’Agora qui enjambe le fleuve Turia. Il rappelle la forme d’une harpe.

Le Parc Güell (Barcelone)

Retournons à Barcelone avec le monument orignal espagnol qu’est le Parc Güell. C’est encore l’architecte Antoni Gaudi qui a encore laissé une trace dans la capitale Catalane. Ce arc inscrit au patrimoine de l’Unseco depuis 1984 accueille des visiteurs depuis 1920. Vous profiterez d’une magnifique vue sur la ville dans le parc arboré et composé de multiples mosaïques.

La Plaza de Espana (Séville)

Construite spécialement pour l’exposition Ibérico-Américaine de 1929, la Plaza de Espana est magnifique avec sa construction en forme de demi-cercles qui représente le pays accueillant ses anciennes colonies. Le fleuve Guadalquivir traverse la place car elle mène vers l’Amérique. Vous croiserez de nombreux bancs sur lesquels les provinces espagnoles sont représentées.

La cathédrale de Saint Jacques de Compostelle

Monuments espagnols

Ce monument est d’une énorme célébrité car il accueille de nombreux pèlerins catholiques qui font le voyage jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. Située dans le centre historique de la ville, la cathédrale date du XIème siècle. Sa superbe façade de l’Obradoiro est un joli témoignage de l’architecture baroque. A l’intérieur, la statuaire du Portico de la Gloria et la cathédrale romane ne vous laisseront pas indifférents !

La Playa del Silencio (Novella)

Si vous êtes dans les Asturies, ne passez pas à côté de la Playa del Silencio dans le petit village de Novella ! Il s’agit de la plus plage du pays ! Vous verrez de magnifiques paysages à couper le souffle (falaises, ilôts) ! Au coeur de la Playa del Silencio règne une harmonie très paisible.

Vous savez maintenant quels sont les monuments espagnols incontournables. Ne passez pas à côté de ces splendeurs lors de votre voyage !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.