Partir en week-end à Bordeaux, ce qu’il faut absolument voir

Partir en week-end à Bordeaux, ce qu’il faut absolument voir

Bordeaux est probablement l’une des plus belles villes de France. Si elle est connue pour la qualité de ses vins éponymes, il faut dire que la ville dispose de bien d’autres attraits et atouts, qui en font l’une des plus appréciées de l’Hexagone, tant par les touristes étrangers que par les Français eux-mêmes. Si vous projetez de faire un voyage à Bordeaux afin d’y passer un week-end, nous vous y encourageons fortement. Il y a beaucoup à voir et à faire, dans une cité moderne où la vie est particulièrement agréable. En attendant que vous vous décidiez, nous pouvons déjà vous donner une idée de ce qui vous y attend !

Le vieux Bordeaux et son riche patrimoine architectural

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le centre-ville de Bordeaux regorge de sites remarquables par leur architecture et par leur ancienneté. Vous aurez de quoi vous occuper, au point d’y passer toute une journée ou plus, sans vous en rendre compte.

De fait, le vieux Bordeaux se prête agréablement aux gaies flâneries, et ses bâtiments se caractérisent par de séduisants détails. Lors de votre week-end dans la cité du vin, nous vous recommandons d’inscrire la visite de la Place de la Bourse à votre programme. Impressionnante par sa structure, la Place de la Bourse fait honneur à sa réputation et accueille au quotidien un nombre impressionnant de visiteurs.

En ce qui concerne le choix de votre hôtel, vous pourrez visiter des sites tels que hotel-Bordeaux.org et découvrir les nombreuses possibilités de logements dans la ville selon votre budget et vos envies.

Une fois sur place, vous pourrez directement vous rendre au célèbre miroir d’eau. Il s’agit du plus grand miroir d’eau du monde, dont le mérite de la conception revient au fontainier Jean Marx Llorca. À travers ce miroir, vous pouvez même observer un reflet de la place de la Bourse et des quais, ce qui constitue en réalité son plus grand charme. Mis en service depuis 2006, le miroir d’eau de Bordeaux est en fait une zone où se trouvent des jets d’eau formant une brume lorsqu’ils sont en marche et qui laissent l’eau couler sur le sol lorsque les jets sont éteints.

Très originale, du haut de ses 225 marches, la tour Pey-Berland est aussi l’un des sites les plus remarquables de la cité bordelaise. Elle vous permet une vue majestueuse sur la ville, ses toits de couleur ocre et ses bâtiments à l’architecture unique. À proximité de l’hôtel de ville, cette tour est avec la Cathédrale Saint-André le plus beau monument religieux de la ville, témoin de multiples mariages royaux.

Autres attraits charmants du centre historique bordelais, la Grosse Cloche, la place des Quinconces, la place de la Comédie ou encore la rue Sainte-Catherine.

Bordeaux visite week-end

Bordeaux : le Darwin et le quartier des Chartrons

En direction du quartier de La Bastide, du côté opposé de la Garonne, nous vous conseillons cet itinéraire afin de vous permettre de flâner encore un peu dans la vieille ville, avant de traverser le Pont de pierre pour vous rendre à La Bastide. Vous y découvrirez un très bel espace vert au bord de la Garonne, ainsi que le Darwin, qui est un lieu incontournable à Bordeaux. Lieu écolo et espace hors du commun, il se situe sur la Caserne Niel. Les meilleures épiceries de la ville s’y trouvent et vous proposent des produits frais, bios et locaux.

Terrain de jeu grandeur nature, le Darwin se caractérise par son effervescence et s’apparente à une cité orientée économie verte, puisque s’y trouvent une ferme urbaine, un skate park XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs, des espaces de co-working et même un terrain de bike-polo.

Lieu dédié à la culture urbaine, musée à ciel ouvert, le Darwin a de nombreux atouts pour rendre votre week-end à Bordeaux inoubliable. Dans les environs, vous aurez de quoi être ravi si vous êtes adepte de bonne cuisine. Sans hésiter, nous vous conseillerons de vous rendre au Magasin Général, qui n’est rien d’autre que le plus grand restaurant bio de l’Hexagone.

Autre lieu, le quartier des Chartrons est certainement l’un des plus populaires et des plus sympas de la ville. Si vous avez envie de faire du shopping pendant votre visite de la ville, longez simplement les boutiques du Quai des Marques, où vous trouverez des magasins qui vendent des articles de marques de renom.

À la descente des quais, vous entrez au cœur même des Chartrons où l’ambiance est toujours conviviale et accueillante. Nous vous recommandons également de faire un détour par la place du marché Chartrons, dont la belle halle octogonale ne vous laissera pas indifférent.

Bordeaux séjour hôtel

La Cité du Vin à Bordeaux

Vous vous y attendiez certainement, et à raison ! Difficile de parler des mérites de la ville de Bordeaux sans évoquer l’atout majeur qui fait mondialement sa renommée : le vin. Lieu moderne et accrocheur par son architecture, la Cité du Vin est un incontournable à Bordeaux.

Elle séduit les nombreux visiteurs qui viennent chaque année l’admirer. Sa visite agrémentera à coup sûr votre week-end. Elle séduit plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture en 2016, en raison de ses richesses et de la diversité viticole mondiale qu’elle dévoile astucieusement.

La Cité du Vin est l’expression même du fait que le vin est considéré comme un patrimoine culturel propre à la ville de Bordeaux. En la visitant au cours d’un week-end, vous vous offrez un voyage à travers les âges, sur un site de renommée mondiale.

Outre ces nombreux sites, la ville de Bordeaux en compte de nombreux autres. Parmi eux, le Bordeaux Périmètre UNESCO où vous pouvez vous promener de jour comme de nuit, le Grand Théâtre, le Musée Mer Marine, le Musée d’Art Contemporain, le Jardin Public, le Musée d’Aquitaine, Saint-Pierre, le cœur historique de la ville, ou encore les Routes du vin de Bordeaux.

Le Marché des Capucins et les Puces de Saint-Michel sont aussi des attraits qui sauront agrémenter votre week-end. Et la cuisine bordelaise donc ? Un véritable délice !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.