Commentaires de Barcelonais sur la propreté de la Ville

Commentaires de Barcelonais sur la propreté de la Ville

« super votre reportage ! Le civisme manque ! Les plages après le passage des gens sont horribles, il va falloir mettre des amandes comme en suisse! »
Marc Sabates, un VRAI barcelonais

 » … vous êtes certainement venu durant le pire week-end de l’année ( celui de la Sant Juan), avec celui du 15 août.  Il est bon que vous sachiez que dans toute l’Espagne et dans la Catalogne en particulier, on fête avec véhémence la fête de la Sant Juan (week-end du 24/06), non pas avec des feux mais avec des pétards, ceci expliquera la pollution « extraordinaire » sur les plages ( fêtes et concentration en tous genres) et la pollution auditive due aux pétards.  Ainsi, vous êtes au courant des traditions locales,  pour la prochaine fois!… »
Expatrié belge depuis un an à Barcelone

« … Il est dommage que vous ne soyez pas retourner sur cette plage au mercredi matin !! D’ailleurs, la plupart des plages de Barcelona ( notamment la Bogatell et la MarBella) où il y a une moindre concentration de Giris (étrangers, touristes) due à leur « éloignement », affichent le drapeau bleu dans la majorité des cas !!  En effet, elles sont nettoyées tous les jours ( durant la belle saison) vers 02h00-03h00, mais certainement à cette heure-là, il vous était impossible de prendre des photos ??… »
Expatrié belge depuis un an à Barcelone

« … En outre, ìl faudrait que vous sachiez la ville de Barcelona et la Generalitat de Catalunya ont investi considérablement dans le maintient et le nettoyage de la ville: en effet, las Ramblas ( l’avenue d’Europe avec la densité de population la plus élevée) où les touristes aiment se balader et profiter du spectacle des « artistes », est lavée 365jours/365jours!  Il en est de même que les plages de Barcelone; mais leur tâche n’est pas facile compte tenu de la quantité importante de gens qui viennent s’affairer sur les plages de Barcelone. Il serait que vous sachiez que Barcelone compte une population de plus de 3millions d’habitants ( banlieue comprise!) + touristes (excluded).  Ils ont du pain sur la planche!!  C’est une des villes les plus denses au Monde!! Sa densité de population au km² est supérieure à des villes comme Paris, Londres, Berlin, etc.

Autre exemple: moi qui vit à Barcelona, je peux vous dire qu’il y a une réelle volonté de faire bien les choses ou de les améliorer.  En effet, il y a des containers pour le recyclage des déchets ( verre, papier, plastique et autres) dans la plupart des quartiers de la ville.  De plus, ….. il est difficile de marcher dans un excrément de chien à Barcelona.

Cependant, il est vrai qu’il y a un peu de « laisser aller » de la part des autorités quant à la gestion et à la résolution des « sans abris ».  Dans la majorité des cas, la police et les autorités les laissent déambuler et mendier sur les points les plus touristiques de la cité condale ( las Ramblas, Plaza Real, Barrio Gótico, etc.).

Quant aux graffitis, c’est déplorable, (surtout dans le Barrio Gótico) mais c’est ainsi, cela doit être le reflet de leur culture et de leur niveau d’éducation.  Ils ont bon nettoyer mais il y aura toujours un imbécile pour « tagguer » ou abîmer leur patrimoine culturel.  Cela vient probablement de leur mentalité.

Quant aux bruits, vous avez parfaitement raison, mais récemment les autorités ont instauré des mesures à travers des contrôles ponctuelles sur les motos et autres scooters. J’ose espérer que à long terme les mentalités vont changer à ce respect.

Voilà tout pour mes commentaires, j’ose espérer que vous avez apprécié que je partage mon point de vue et ma longue expérience à Barcelona!!…. »
Expatrié belge depuis un an à Barcelone

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.