Mingun, excursion sur Ayeyarwady vers la pagode inachevée
Vendredi 15 novembre 2002
Vers 8 heures, nous partons pour le port fluvial de Mandalay en vue de prendre le bateau pour Mingun.
Les voyageurs sont bien encadrés. Dès votre arrivée, vous devez vous inscrire sur une liste et payer votre transport. Vers 9 heures, un ou des bateaux sont affrétés pour transporter tout le monde. Avant de monter dans le bateau, vous devez encore payer votre taxe d’accès au site. Je pense qu’il doit être difficile (sinon impossible) d’affréter un bateau soi-même et de partir à un autre moment (voir Mingun au coucher du soleil).
En attendant le départ, nous faisons un tour le long des berges de l’Ayeyarwady. Comme toutes les zones portuaires dans le monde, le quartier n’est pas très engageant. Les rives du fleuve, boueuses et sales, sont bordées de bidonvilles. Ces gens nous semblent les plus pauvres que nous ayons rencontrés et, pourtant, ils sourient.
Après une heure de navigation, nous arrivons à Mingun.
Le départ est prévu pour 13 heures, ce qui laisse suffisamment de temps pour visiter le site.
Les chemins sont bordés d’échoppes de souvenir et de nourriture mais, contrairement à ce que nous avions pu lire, les marchands ne sont pas agressifs. Et malgré la dizaine de bateaux de touristes, nous n’avons pas l’impression de cohue. Mingun est une excursion agréable et reposante.
Le stupa inachevé mesure déjà 50m de haut
La cloche de Mingun: 90 tonnes de bronze
S’il avait été terminé le stupa de Mingun aurait mesuré 150m de haut.