Les temples de Penang

Les temples de Penang

PENANG – Les Temples Penang Hill et le Monastère de Kek Lok Si

Khoo Kongsi

Khoo est le nom de famille et Kongsi signifie « maison de clan ».
La famille de Khoo est originaire du village de Sin Kang dans la province de Hokkien en Chine et a fait partie de la première grande vague d’immigration chinoise dans le monde au 16ème siècle.
Déjà au 17ème siècle, ils faisaient partie des riches commerçants chinois du détroit Malacca mais ont seulement décidé la construction du Kongsi en 1835.

Heureusement situé en Malaise, cette maison de clan de la famille Khoo a échappé à la grande révolution «culturelle» maoïste. C’est l’une des plus ancienne, belle et mieux conservée au monde.
Les découpages richement ornementés des toits, des murs et des piliers faits du bois le plus fin, reflètent l’art et l’architecture de la Chine antique.

A ne pas rater.

Le Temple des serpents

Construit en 1850 et probablement le seul temple de ce genre au monde, le Snakes Temple de Penang honore un moine bouddhiste chinois appelé Chor Soo Kong qui était réputé pour avoir des pouvoirs curatifs. La légende veut que ce moine pieux avait donné abri aux serpents de la jungle qui se sont installés dans le temple lors de sa construction.

Des croyants de Singapour et Taiwan viennent pour prier dans ce temple à la date anniversaire de Chor Soo Kong (le sixième jour du premier mois lunaire).

Le temple thaï Wat Chayamangkalaram

Ce temple thaï a été construit en 1845 par un moine bouddhiste thaïlandais sur un terrain octroyé par la reine Victoria à la communauté thaïe. La légende dit que ce moine était amateur de la spécialité locale de Penang, le laksa. Le laksa est une soupe de nouilles épicée. Encore aujourd’hui, les croyants apportent un bol de laksa comme offrande.
La principale attraction du temple est le Bouddha couché de 32m de long.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.