Voyage à Montpellier : l’occasion parfaite pour pratiquer la via ferrata et l’escalade

Voyage à Montpellier : l’occasion parfaite pour pratiquer la via ferrata et l’escalade

Les activités de plein air restent des incontournables lors d’un voyage à Montpellier. Située entre une mer placide et des montagnes majestueuses, la région vous offre une panoplie d’activités à pratiquer. Plongez au cœur de la nature luxuriante de Montpellier lors de votre séjour !

Activités sportives, dégustations de vins et fromages, activités nautiques… Impossible de vous ennuyer lors de votre passage à Montpellier. Si vous êtes amateur de via ferrata et d’escalade, vous y trouverez également votre bonheur.

Montpellier, une destination de rêve pour pratiquer la via ferrata

À mi-chemin entre randonnée pédestre et escalade, la via ferrata est une activité de plein air incontournable pour les amoureux de la nature. Que vous soyez en famille ou entre amis, cette activité sportive a tout pour vous émerveiller.

Cette activité à consonance italienne signifie littéralement “voie ferrée”, et se pratique dès 10 ans. Découvrez ici le top des spots de via ferrata à ne pas manquer lors de votre voyage à Montpellier.

En conjuguant climat méditerranéen et une multitude de falaises, la région de Montpellier est propice à l’escalade et à la via ferrata. Aussi, vous trouverez sur de nombreux prestataires pour vous accompagner sur les parois incontournables à essayer pour profiter de votre activité de plein air dans l’Hérault.

Par exemple, Alteo Nature avec leurs guides via ferrata diplômés d’Etat : https://www.alteo-nature.com/fr/via-ferrata-34.html

via ferrata Montpellier

Via ferrata du Thaurac, le site incontournable à Montpellier

Attirant de plus en plus d’adeptes de via ferrata, le site situé près du Thaurac figure parmi les plus plébiscités à Montpellier. Niché au cœur de Saint-Bauzille-de-Putois, ce spot de via ferrata se situe à proximité des sites touristiques, dont les grottes des Demoiselles. Très accessible, le site près du Thaurac reste le plus recommandé pour tous les niveaux.

Passages aériens, cheminées souterraines, tyroliennes, ponts de singes… Vous y trouverez votre bonheur ! Ce site surplombe le Mont Aigoual et les Cévennes et vous permet d’admirer des panoramas à couper le souffle.

Via ferrata de Saint-Sériès, un parcours ludique et facile

Situé entre la limite du département de l’Hérault et celui du Gard, ce site propose un parcours des plus faciles et ludiques à Montpellier. La via ferrata de Saint-Sériès vous fait découvrir des obstacles faciles à surmonter, dont un pont de singe et une tyrolienne.

Cerise sur le gâteau, profitez du panorama à couper le souffle sur les environs. Accessible à tous les niveaux, la via ferrata de Saint-Sériès est idéale pour les familles et les groupes d’amis en quête d’une activité plus ludique que sportive.

Via ferrata de Rousses, pour un moment inoubliable en famille

Située à quelques heures de Montpellier, la via ferrata de Rousses met à votre disposition un parcours ludique et facile. Idéal pour une sortie en famille, ce parcours est un vrai mix and match de randonnée et d’escalade. La vue sur les gorges du Tapoul a de quoi vous émerveiller.

Des ponts de singes et tyroliennes sont également au rendez-vous pour le plus grand plaisir des petits et grands.

Montpellier, un lieu idéal pour les adeptes d’escalade

Les amoureux d’escalade trouveront également leur bonheur à Montpellier. Avec des centaines de sites adaptés à tous les niveaux, les amateurs de sensations fortes ont de quoi s’occuper lors d’un séjour à Montpellier.

Pic Saint-Loup, le must-see à Montpellier pour les adeptes d’escalade

Les amateurs des activités de plein air et de sensations fortes apprécieront particulièrement une aventure au pic Saint-Loup. Situé à une demi-heure de Montpellier, ce site de la commune de Valflaunès vaut le détour pour les adeptes d’escalade.

Un site adapté aux grimpeurs de haut niveau

Perché sur ses quelques mètres d’altitude, le Pic Saint-Loup est un terrain de jeu rêvé pour les fans d’escalade. Avec une inclinaison de 38°, le parcours requiert des efforts physiques assez conséquents.

Des voies aménagées pour les débutants

Toutefois, les grimpeurs en herbe qui souhaitent perfectionner leurs techniques d’escalade peuvent également opter pour ce site. En effet, vous y trouverez des voies accessibles même au niveau débutant. La vue à couper le souffle sur le littoral, la mer et le mont Aigoual restent des récompenses de taille, une fois que vous atteignez le sommet.

Falaises de calcaires et Pic de Vissou, l’escalade à Montpellier pour tous les niveaux

Le Pic de Vissou n’a plus aucun secret pour les adeptes de randonnée et de parapente à Montpellier. Aussi, il a récemment été aménagé pour le grand plaisir des amateurs d’escalade. Vous y trouverez plus de 50 voies accessibles aux grimpeurs, peu importe leur niveau.

Situées au sud de Montpellier, les falaises de calcaire vous permettent d’apprécier vos activités préférées, et ce, peu importe la saison. Autre attrait de ce site : une vue imprenable sur la mer qui ne vous laissera pas indifférent.

Falaises de Saint-Jean-de-Buèges, le site parfait pour s’initier à l’escalade

Situées aux portes des Cévennes, les falaises de Saint-Jean-de-Buèges font partie des sites d’escalade les plus plébiscités aux alentours de Montpellier. Avec pas moins de 70 voies adaptées, l’endroit permet de vous initier à la discipline ou de perfectionner vos techniques.

Plongez au cœur d’une nature luxuriante, là où garrigues et rivières se donnent rendez-vous pour vous émerveiller. Après une partie d’escalade sur les falaises, halte à Saint-Jean-de-Buèges pour une journée farniente et détente entre amis ou en famille.

La falaise de Saint-Guilhem-le-Désert pour vous perfectionner en escalade

À quelques minutes de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert reste une destination de rêve pour vous initier ou vous perfectionner en escalade. Incontournable à Montpellier, ce site offre des sentiers aménagés adaptés aux grimpeurs novices.

Les sportifs de haut niveau profiteront des façades avec plus de 180 mètres d’altitude. La vue imprenable sur les alentours en vaut particulièrement le détour. Vous y trouverez également une végétation luxuriante qui ne manquera pas de vous séduire.

Vous avez désormais de nombreuses possibilités d’activités dans la région de l’Hérault, ces sites vous permettront de vivre des expériences de via ferrata inoubliables !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.