Passer un week-end à Azay le Rideau et découvrir ses châteaux

Passer un week-end à Azay le Rideau et découvrir ses châteaux

Situé dans le département d’Indre-et-Loire, Azay le Rideau est une commune de 3500 habitants qui abrite un très beau patrimoine architectural comprenant le Château d’Azay le Rideau ainsi que le Château de l’Islette. De ce fait, si vous avez prévu de passer le week-end au calme, pensez à faire un détour par les magnifiques châteaux locaux. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cette petite commune de la région Centre-Val de Loire.

Le château d’Azay le Rideau, un chef-d’œuvre d’architecture

La commune est particulièrement fière de son château qui est idéalement situé sur une petite île en plein milieu de l’Indre. Le monument majestueux qui fut construit sous le patronage de François 1er a d’ailleurs conservé sa splendeur d’antan. En effet, les décors sont un subtil mélange entre les traditions françaises et italiennes, qui plus est, la bâtisse représente parfaitement le nouvel art de bâtir du Val de Loire datant du 16e siècle.

Ajoutez-y un très beau parc paysager qui constitue un très bel écrin naturel pour ce monument qui a traversé le temps. La bâtisse est une propriété de l’État depuis 1905, mais les propriétaires qui s’y sont succédé ont grandement contribué à sa préservation. Le château fut d’ailleurs restauré entre 2015 et 2017 par le Centre des monuments nationaux. Pour préparer sereinement votre séjour, réservez une chambre d’hôte à Azay le Rideau via les plateformes spécialisées comme Valdeloire-tourisme.fr. Vous y trouverez moult informations sur les châteaux de la Loire, sur les circuits découvertes et sur le patrimoine du Val de Loire.

château

Le Château de l’Islette, un très beau joyau de la Renaissance

Idéalement situé en plein cœur de la Touraine, le château de l’Islette est reconnaissable par la délicate blancheur de ses murs en tuffeau. Son architecture est quasi similaire à celle du château d’Azay le Rideau. Si vous passez par le château de l’Islette, sachez que les propriétaires accueillent les visiteurs avec grand plaisir. Cette somptueuse demeure pleine de charme a notamment abrité les amours de Camile Claudel et de Rodin. Vous y découvrirez des pièces joliment décorées qui invitent à la sérénité.

Le musée Maurice Dufresne d’Azay le Rideau et ses voitures anciennes

Hormis les châteaux, la commune d’Azay le Rideau compte également le fameux musée Maurice Dufresne. C’est d’ailleurs une étape incontournable pour les amateurs de mécanique puisque les lieux abritent une impressionnante collection de voitures anciennes. Comptez aussi sur les vieux camions, motos et tracteurs qui datent des années 1850 à 1950.

Attention, il faudra près de 3 heures pour découvrir toutes ces merveilles, car ce sont « quelques » 3000 pièces d’exceptions qui y sont exposées au public. Profitez de votre séjour à Azay-le-Rideau pour découvrir la région via les circuits de cyclotourisme. Le coin est aussi propice à la pratique de nombreuses activités comme les balades à cheval, le canoë-kayak, l’accrobranche… Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Ce sera l’occasion de profiter du grand air, du calme, loin du stress et de la routine quotidienne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.