Partir en vacances dans les Hautes-Alpes

Partir en vacances dans les Hautes-Alpes

Situé au sud de la chaîne montagneuse des Alpes, le département des Hautes-Alpes est le plus haut du territoire français. C’est justement la raison pour laquelle son industrialisation affiche un faible niveau. Toutefois, ce département a su se distinguer grâce à sa principale activité économique qui est le tourisme. Partir en vacances dans ce département vous donnera l’occasion de découvrir des endroits magnifiques ainsi que des sites touristiques charmants. Si vous partez bientôt dans les Hautes-Alpes, voici 6 sites touristiques que vous devez absolument visiter.

Le trésor patrimonial des Hautes-Alpes : Briançon et sa cité Vauban

Si vous partez à la découverte de l’histoire et du patrimoine architectural des Hautes-Alpes au cours de votre séjour, il s’agit d’un lieu par lequel vous devez passer. Briançon est un site de tourisme incontournable du département. Cette ville est particulièrement connue pour abriter plusieurs constructions Vauban. Ces ouvrages étaient des remparts construits pour protéger la ville contre les attaques du duc de Savoie. En décidant de partir sur les traces de Vauban, vous découvrirez certainement le fort des Salettes, le pont d’Asfeld, le fort des Trois Têtes, le fort Dauphin, le fort du Randouillet.

Si vous passez suffisamment de temps dans la ville de Briançon, vous pourrez également visiter les portes de la ville, la collégiale Notre-Dame et Saint-Nicolas, le jardin du Gouverneur, l’ancienne église des Cordeliers, ou encore le jardin Vauban. De multiples visites guidées sont organisées sur différents thèmes tout au long de l’année pour permettre aux touristes de découvrir la ville.

Afin de profiter pleinement de votre séjour dans la ville de Briançon avec votre famille ou vos amis, vous pouvez également décider d’opter pour un camping en guise d’hébergement.

Vous pouvez donc choisir parmi les hébergements disponibles dans la région et séjourner au Camping du Lac par exemple pour loger dans un chalet, un bungalow ou encore un mobile-home.

camping montagne

L’abbaye de Boscodon

Si vous êtes un fan d’architecture, vous serez assurément émerveillé par cet impressionnant édifice de style roman. Construit au XIIe siècle, ce bâtiment est classé monument historique. Il se trouve non loin du lac de Serre-Ponçon et il est possible de le visiter toute l’année. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’attendre les grandes vacances pour effectuer un circuit touristique dans les Hautes-Alpes et découvrir l’abbaye de Boscodon.

Pendant votre visite des lieux, vous découvrirez également la sacristie, le cloître et ses jardins. Et si vous venez en famille, la bonne nouvelle est que vous pourrez participer à un jeu de piste. Il a été conçu pour permettre à toutes les personnes qui aiment les visites ludiques de passer de bons moments.

Les mines d’argent du Fournel

Il s’agit d’un autre site touristique incontournable des Hautes-Alpes. En effet, c’est un lieu que vous devez inscrire à votre agenda. Les mines d’argent du Fournel ont été exploitées à partir du Moyen Âge et ont constitué une véritable source de richesse pour la région jusqu’au début du XXe siècle.

Au cours de votre visite, vous pourrez marcher dans les pas des mineurs afin de découvrir leur histoire ainsi que leur métier avec un guide. Vous pourrez obtenir des anecdotes aussi intéressantes les unes que les autres et ainsi laisser cours à votre imagination pour reproduire le quotidien de ces mineurs.

Vous aurez également à explorer les deux niveaux de la mine. De plus, vous pourrez accéder aux chantiers d’abattage du minerai, à la salle des machines ou encore aux galeries d’explosifs. Avant votre départ, vous pourrez faire un détour par le musée des Mines.

Il est situé dans le château Saint-Jean. C’est après cela que vous pourrez prétendre avoir réalisé une visite complète. Le musée vous donnera un supplément d’informations une fois que la visite guidée souterraine sera terminée.

Le parc national des Écrins

Dans les Hautes-Alpes, les sites touristiques et les monuments à visiter, ce n’est certainement pas ce qui manque. Ce département regorge de coins de nature qui sont aussi magnifiques les uns que les autres. Le parc national des Écrins fait partie de ce lot de paysages agréables à contempler dans les Hautes-Alpes.

Ce parc national est le lieu idéal pour les amateurs de randonnées et d’alpinisme. Si vous voulez réaliser ce type d’activité, vous pourrez concrétiser vos envies grâce aux 700 km de sentiers balisés et entretenus à arpenter lorsqu’il fait beau.

Ce parc a vu le jour en 1973 et se trouve à cheval sur l’Isère et le département des Hautes-Alpes. C’est un parc vraiment vaste avec 11 300 ha de glaciers, un cœur de 92 000 hectares et plus de 100 sommets qui s’élèvent à plus de 3000 m. Le sommet le plus haut de ce parc est la Barre des Écrins, avec une hauteur de 4012 m.

camping Hautes Alpes

Les demoiselles coiffées

Vous pourrez faire un détour par ce site insolite dans les Hautes-Alpes. Vous ne pouvez pas passer à côté des demoiselles coiffées. Situé à Théüs, il s’agit de l’un des sites les plus impressionnants du département.

L’appellation « les demoiselles coiffées » est due aux cheminées qu’il arbore. Ces cheminées se présentent sous la forme de colonnes de pierres d’une hauteur de plus de 10 mètres de haut et sont couronnées par un bloc de rocher plat. Les formations rocheuses que vous pourrez voir ont été générées par une érosion de plusieurs millions d’années. Après la visite de ce site, vous pouvez également vous balader sur le sentier aménagé à côté.

Le lac de Serre-Ponçon

Il n’est pas possible de faire du tourisme dans les Hautes-Alpes sans aller voir ce lac artificiel. Vous y découvrirez différents emplacements qui sont dédiés aux activités nautiques telles que le kayak, la planche à voile, la navigation et le kitesurf. Vous pouvez également profiter des plages aménagées et des criques sauvages pour vous reposer et admirer la vue.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.