Les étapes incontournables lors d’un séjour culturel dans la Drôme

Les étapes incontournables lors d’un séjour culturel dans la Drôme

La Drôme attire les visiteurs en raison de son paysage exceptionnel. Cependant, ce département du sud-est de la France s’impose également comme une destination culturelle de premier choix. Le château de Montélimar, le Palais Idéal du facteur Cheval, la maison des Têtes, la cité du chocolat Valrhona : gros plan sur quelques sites culturels incontournables de la Drôme.

Séjour dans la Drôme : le château de Montélimar

Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que https://toodrome.com , la Drôme est un département qui ne manque pas d’attraits. Elle est notamment célèbre pour le château de Montélimar qui est plus connu sous le nom de château des Adhémar.

Érigé au 11e siècle par le Comte de Toulouse, il est le témoin de la puissance d’antan de la famille des Adhémar qui a donné son nom à la ville. Ce joyau de l’architecture romane méridionale abrite aujourd’hui un centre d’art européen. Il propose un parcours interactif familial au printemps et des expositions d’art contemporain le reste de l’année. Par ailleurs, situé sur les hauteurs de la ville, il offre une vue des plus spectaculaires.

Le Palais Idéal du Facteur Cheval, à découvrir absolument !

C’est dans le village de Hauterives, dans le sud de la Drôme que se dresse le fameux Palais Idéal du facteur Cheval. Ce monument unique au monde est le fruit du travail acharné d’un seul homme : le facteur Ferdinand Cheval.

Ce dernier mélangea de manière très personnelle et fantasque plusieurs styles architecturaux et s’inspira de la nature, des premières cartes postales, des paysages et personnages bibliques ainsi que de la mythologie hindoue et égyptienne pour donner naissance à ce véritable chef-d’œuvre de l’architecture naïve. Il aura fallu 33 ans au facteur pour terminer ce palais hors du commun en 1912. Son originalité et son authenticité lui ont valu d’être classé Monument historique en 1969.

séjour Drôme visite

Visiter la Drôme et découvrir la maison des Têtes

Longeant le Rhône, Valence est une ville à ne pas rater lors d’un séjour dans la Drôme Provençale. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, elle rassemble sur son territoire un bon nombre de sites culturels et historiques d’intérêt. Ne manquez surtout pas la maison des Têtes qui se trouve dans la vieille ville.

Construite au début du 16e siècle, cet ancien hôtel particulier au nom étrange sert aujourd’hui de siège à la municipalité de Valence et propose une exposition permanente qui retrace l’évolution de la cité tisserande. Lors de votre visite, laissez-vous emporter par la beauté architecturale de cette bâtisse.

Séjour dans la Dôme : la cité du chocolat Valrhona

Tain-l’Hermitage est la ville drômoise où il faut absolument aller si vous voulez combiner culture et gourmandise. Vous y trouverez de nombreux vignobles et caves à vin, mais vous y trouverez également la cité du chocolat Valrhona.

Point d’orgue de la cité du chocolat, ce site propose une visite interactive pour découvrir les mystères de cette nourriture des dieux. Le parcours vous permettra de voir, de toucher, de sentir et bien sûr de déguster du chocolat sous toutes ses formes. Une boutique y est également disponible si vous voulez en ramener chez vous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.