4 choses à voir et à faire en Haute-Corse
La Haute-Corse est la destination rêvée pour des vacances en famille, entre amis ou en couple. Région aux influences franco-italienne, elle couvre la partie nord de la Corse et offre un paysage magnifique, surtout en été. En dehors de l’unité urbaine de Bastia, la Haute-Corse est une zone rurale et moins visitée que le sud de l’île. Vous aurez l’occasion de profiter des longues étendues de sable isolées, des villes intemporelles et des monuments historiques uniques. Si vous souhaitez vous éloigner du train-train quotidien, voici 4 choses à voir et à faire pour passer un excellent séjour en Haute-Corse.
Visiter le Monte Cinto
Une fois installé à votre hôtel, planifiez votre prochaine journée en mettant la visite du Monte Cinto en tête de liste. Si vous n’avez toujours pas réservé votre logement, trouvez sur ce site l’un des plus beaux hôtels de luxe de la région. Avec plus de 2 706 mètres d’altitude, le Monte Cinto est littéralement au sommet de la Corse. Vous pouvez y organiser des randonnées ou simplement faire une promenade. Une fois à ses pieds, vous trouverez le village d’Asco, près du refuge de la montagne Asco-Stagnu. Soyez averti, les randonnées situées sur le Monte Cinto sont réservées aux marcheurs aguerris. Préparez-vous à fournir un effort physique relativement important.
Le fameux port de Bastia
Zone portuaire pittoresque, le vieux port de Bastia constitue le cœur historique de la ville. Le lever du soleil au petit matin illumine cette région portuaire ainsi que la citadelle et l’église Saint-Jean-Baptiste pour offrir un magnifique spectacle au réveil. Si vous souhaitez avoir un champ de vision plus large, rendez-vous au bout de la jetée du Dragon. Que ce soit en journée ou en soirée, le quartier du port est toujours animé offrant l’occasion de se plonger dans l’univers gastronomique de la ville. Vous pouvez poursuivre la visite en vous rendant au marché pour découvrir les meilleurs produits du terroir ou directement sur la grande place Saint-Nicolas pour siroter un cocktail sur une terrasse ombragée.
La route des artisans
Pour vous faire une idée de la Balagne, la route des artisans est le chemin idéal. Vous pouvez en profiter pour visiter l’arrière-pays entre Calvi et l’île Rousse. Elle offre l’occasion de découvrir tout le talent des artisans corses en suivant un chemin qui vous fera voir la beauté de l’île. En plus d’en prendre plein la vue, c’est le moment de revenir avec les poches pleines de souvenirs authentiques de ce séjour en Haute-Corse.
Le lac Nino et ses pozzines
Le lac Nino est la deuxième plus grande étendue de Corse. En arpentant le GR20, vous aurez l’occasion de visiter ce lieu majestueux. Au-delà de son eau, ce lac est surtout prisé pour ses pozzines ou plutôt ses vastes étendues d’herbes. Elles ont pour propriétaire les animaux comme les vaches, les cochons ou encore les chevaux. Pour accéder à ce lac, choisissez de prendre la vallée du Niolu avec une durée de voyage d’environ 4 à 6 heures aller-retour. Croyez-nous, ce détour en vaut vraiment la peine.