Les canaux de Bruges, la Venise du Nord

Les canaux de Bruges, la Venise du Nord

Les principaux monuments
Ecluse du « Lac D’Amour »   Minnewater (Lac d’Amour) :  aujourd’hui un endroit romantique, servit de bassin commercial pour les « barges » qui assurèrent un transport régulier entre Bruges et Gand.

Ancien hôpital Saint-Jean & Musée Memling: dans la chapelle adjacente aux infirmeries des 13e et 14e siècles sont exposés six chefs-d’oeuvres du peintre Hans Memling. Les anciennes salles communes contiennent des meubles, des tableaux et des objets en rapport avec l’histoire de l’hôpital. L’ancienne pharmacie (17e siècle) présente une belle collection de meubles et d’ustensiles d’époque. Les bâtiments rénovés du 19e siècle sont aujourd’hui occupés par le Centre Oud Sint-Jan qui y organise des expositions et des congrès.

Les deux plus vieux ponts de la ville: le Peerdenbrug et le Meebrug

Loge des Bourgeois : au 15e siècle, ce bâtiment était le lieu de rencontre des riches bourgeois (« poorters ») de Bruges et des marchands étrangers. Aujourd’hui, le bâtiment héberge les Archives de l’Etat belge. Dans une niche de la façade, siège l’ours de Bruges, l’un des plus anciens habitants de la ville (l’ours figure aussi dans le blason de la ville).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.