George Town, capitale de Penang en Malaisie

George Town, capitale de Penang en Malaisie

PENANG – GEORGE TOWN

Je commence la visite de Penang par la ville de George town.
Cette ancienne ville coloniale est très cosmopolite. Les communautés malaise, chinoise, indienne, thaï, birmane, … vivent apparemment en harmonie mais, par moment, la richesse de la communauté chinoise, aux commandes de tout le commerce de l’île, paraît fort indécente.
Il faut espérer que Penang ne vive jamais des éventements tels que les émeutes de 1998 à Jakarta.

Eastern and Orient Hotel,
vestige colonial
Clock tower
Komtar

Le quartier chinois

La population de Georgetown est majoritairement chinoise est leur culture s’est développée librement et indépendamment de la révolution culturelle maoïste.
Le quartier chinois est très important et regorge de curiosités.

Weld Quay

Sur le front de mer, le quai Weld regroupe 6 jetées qui ensemble constituent un véritable village sur pilotis. Chaque jetée est habitée par les membres d’un même clan chinois. Il y a la jetée Chew, Yeoh, Lim, Lee, Tan et Ong.
Bien que publique, comme une rue classique, chaque jetée est fermée par un grillage et, se balader et photographier en ici est un peu gênant.
Néanmoins les habitants restaient tout à fait indifférents à mon passage.

Mosquée Kapitan Keling

La mosquée de Kapitan Kling est l’une des plus vieille de Penang. En 1801, Sir George Leith, Gouverneur de Penang, a accordé aux musulmans un terrain de 7ha pour y installer un édifice religieux.
C’est Cauder Mohhidden, le Kapitan des colons musulmans indiens, qui est à l’origine de cette mosquée qui sera plus tard baptisée à son nom.

Temple Mahariamman

C’est le temple indou le plus ancien en ville. Construit en 1833, il présente une porte magnifiquement sculptée.

Le marché de nuit

Tous les soirs, je prends le bus pour Georgetown ou le marché de nuit, composé d’échoppes de nourritures, est très animé et offre, à l’image de la Malaisie une palette incroyable de saveurs. Des soupes chinoises, des satés à la sauce cacahuète malais, des currys indiens, la Malaisie est un superbe pays pour découvrir la cuisine asiatique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.