Le mont Rushmore

Le mont Rushmore

Le mont Rushmore est un énorme mémorial situé aux Etats-Unis, plus précisément dans l’Etat du Dakota. Faisons connaissance avec ce monument incontournable Américain qui attire plus de deux millions de visiteurs chaque année !

En plein coeur des Etats-Unis, dans les collines Black Hills, près de Rapid City dans le Dakota, se trouve le mémorial national du mont Rushmore (Mount Rushmore National Memorial). Nous sommes certains que vous avez déjà vu quelque part ces énormes sculptures représentant quatre des plus grands présidents américains.

Les sculptures des visages des présidents mesurent 18 mètres de hauteur ! Les quatre présidents figurant sur le mont Rushmore sont (de gauche à droite) : George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et enfin Abraham Lincoln. Les quatre visages des présidents gravés dans la roche granitique retracent 150 ans d’histoire. Ils ont été réalisés par le sculpteur américain Gutzon Borglum entre 1927 et 1941. La sculpture monumentale s’étend sur plus de 5 km² à 1745 mètres d’altitude.

Les sculptures des présidents sur le mont Rushmore représentent la grandeur américaine et ont été imaginées pour développer le tourisme dans la région. L’énorme monument est sujet à controverse car il a été édifié sur une terre sacrée des Indiens Sioux de la tribu Lakota, les « Six grands-pères ». On lui donna le nom de Rushmore en hommage à un avocat, Charles E. Rushmore, qui y chassait beaucoup. Le nom de Rushmore lui fut donné 40 ans plus tard parce qu’il n’avait soi-disant pas de nom.

Les 4 sculptures ont failli avoir d’autres compagnons comme la féministe Susan B. Anthony, John Fitzgerald Kennedy ou encore Ronald Reagan.

Le temps de visite du mont Rushmore est relativement court. En deux heures, vous aurez fait le tour. Avant de voir le mont Rushmore, vous traverserez l’avenue des drapeaux (Avenue of Flags) où vous verrez flotter au vent les 56 drapeaux de l’Union.

Le mont Rushmore

Vous arriverez ensuite à la Grand View Terrace où vous profiterez de l’éblouissant spectacle qu’offrent ces gigantesques sculptures. Vous pourrez ensuite vous offrir une petite randonnée de moins d’un kilomètre, le Presidential Trail, pour voir de plus près les emblématiques présidents américains. Au début du sentier, vous trouverez des reconstitutions de villages Indiens de la région (Lakota, Nakota et Dakota). Au bout du Presidential Trail se trouve le Sculptor’s Studio, musée sur la construction du Mont Rushmore et sur le sculpteur Gutzon Borglum.
Sachez que tous les soirs entre mai et septembre se déroule une cérémonie patriotique de 40 minutes, l’Evening Lighting Ceremony, qui est clôturée par l’illumination du monument pour la nuit.

Si vous avez un petit creux, pas de panique, un restaurant est à votre disposition.

Après avoir dit bonjour aux quatre présidents du mont Rushmore, arrêtez-vous au Crazy Horse Memorial qui est tout près (à 13 kilomètres) ! La sculpture monumentale de l’Indien Lakota Crazy Horse a débuté en 1948 et n’est pas encore achevée. Une fois terminée, elle mesurera 27 mètres de haut et deviendra l’une des plus grandes sculptures du monde.

Crazy Horse Memorial

Mont Rushmore
13000 SD-244, Keystone, SD 57751, États-Unis
Accès au site gratuit, parking payant
Horaires variables en fonction de la période de l’année

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.