Pourquoi ne pas partir en voyage en Ethiopie ?

Pourquoi ne pas partir en voyage en Ethiopie ?

Depuis qu’il est devenu plus simple d’obtenir un visa pour se rendre en Ethiopie, vous ne pouvez pas passer à côté de ce sublime pays tellement méconnu ! Deux fois plus grand que la France, l’Ethiopie est un pays à part qui a de multiples richesses. Si vous choisissez de passer vos vacances en Ethiopie, vous aurez accès à d’époustouflants paysages à la biodiversité très variée. Le pays est composé de nombreux hauts plateaux allant jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
L’Ethiopie est un pays dont le contexte politique s’est stabilisé. Le tourisme en Ethiopie est devenu un élément très important de son économie et aide le pays à se développer.
Faisons ensemble le tour des plus belles attractions touristiques de ce pays que l’on appelle le berceau de l’humanité.

Avant votre séjour en Ethiopie, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de voir si aucun conflit politique gênera votre voyage et si des endroits sont déconseillés pour les touristes. Nous vous conseillons d’éviter les mois de juin, juillet et août pour vos vacances en Ethiopie. Vous pouvez choisir de partir seul ou de choisir un voyage organisé en Ethiopie.

Addis-Abeba

Si l’on passe des vacances en Ethiopie, on ne peut pas ne pas visiter sa capitale, Addis-Abeba (qui veut dire « nouvelle fleur » en oromo). C’est la capitale la plus haute d’Afrique puisqu’elle est perchée à 2300 mètres d’altitude. Centre économique et culturel du pays, vous pourrez y acheter de nombreux souvenirs de votre voyage en Ethiopie en allant notamment sur le Merkato, le plus grand marché d’Afrique. Découvrez la gastronomie éthiopienne, profitez des spectacles de danse ! Allez faire un tour au Musée d’Addis-Abeba ou au Musée national d’Ethiopie, vous aurez l’honneur de voir Lucy, le plus ancien fossile hominidé découvert.

Gondar

Voyage en Ethiopie

Dans le nord du pays, Gondar est l’ancienne capitale de l’Ethiopie. Vous visiterez de nombreux palais impériaux, fortifications et châteaux en ruine, des églises mais aussi des bâtiments d’architecture fasciste, la ville ayant été occupée par l’Italie durant la Seconde Guerre Mondiale. Les britanniques l’ont d’ailleurs bombardée à cette époque. La ville de Gondar est très étonnante dans la mesure où on a l’impression d’être en Europe !

Le parc national du Simien

Voyage en Ethiopie

Vous trouverez de nombreux parcs nationaux en Ethiopie, on en compte à l’heure actuelle plus de 20. La parc national du Simien a été créé à la fin des années 1960. Depuis 1978, il figure sur la liste du patrimoine mondial. L’Unesco le décrit même comme « l’un des paysages les plus spectaculaires du monde ». Le parc national du Simien se trouve dans la région Amhara. L’érosion a donné à l’endroit une allure exceptionnelle, vous serez face à de nombreuses vallées, pics et précipices, aux monts Simien et au Ras Dashan, le 4ème plus haut sommet de l’Afrique avec ses 4550 mètres d’altitude.
De nombreux animaux d’une grande rareté peuplent le parc national du Simien comme par exemple le babouin gelada, le renard du Simien ou encore le bouquetin d’Abyssinie.

Bahar Dar

La capitale de la région Amhara est considérée parfois comme la ville la plus belle d’Ethiopie. Vous serez époustouflé par les chutes du Nil Bleu où le cours d’eau prend sa source au lac Tana. C’est une attraction incontournable de tout voyage organisé en Ethiopie.

Le parc national du Mont Balé

Le parc national du Mont Balé ravira les randonneurs et les passionnés d’ornithologie. Il se situe dans les environs de Goba. Depuis 1970, le parc national du Mont Balé offre une vue sur des monts les plus hauts d’Ethiopie comme par exemple le Mont Batu (4600 mètres) que vous pourrez gravir.
Au niveau de la faune, de ombreux animaux peuplent le parc comme par exemple le babouin d’Anubis, le loup d’Abyssinie, le nyala des montagne, le cochon géants des forêts ainsi qu’un très grand nombre d’espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir les derniers lions d’Ethiopie.

Axoum

Axoum ou Aksoum, au nord de l’Ethiopie, est la capitale religieuse de l’Eglise éthiopienne orthodoxe. Vous plongerez dans l’histoire ancienne de l’Ethiopie : Axoum a été la capitale du royaume aksoumite entre le Ier et le VIème siècle. Vous visiterez de nombreux monuments, vestiges des temps anciens. Le plus important de ces sites archéologiques est celui des obélisques d’Aksoum qui figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1980. La plus grande encore debout mesure plus de 23 mètres de long. Si vous quittez Axoum pour découvrir les alentours, vous pourrez visiter également les tombeaux des rois Caleb et Gabra Maskal, le palais du roi Caleb à Dongour ou encore le monastère de Saint Pantalewon.
Pour profitez au mieux de ce site exceptionnel qu’est Axoum, nous vous conseillons de faire la visite avec un guide, vous apprendrez un tas de choses passionnantes !

Les lacs de la Vallée du Rift

La majeure partie des lacs de la vallée du Rift sont en Ethiopie. Vous ferez des balades inoubliables dans ce grand ensemble composé de gorges, de sources chaudes et de lacs. Ne pas aller voir les lacs de la vallée du Rift serait une erreur si vous êtes en vacances en Ethiopie, vous passerez à côté de magnifiques paysages dont vous vous souviendrez toute votre vie.

Lalibela

Située à 650 kilomètres d’Adis-Abeba, Lalibela est considéré comme une « Jérusalem Africaine » du XIIIème siècle. Culminant à 2630 mètres d’altitude et construite par le roi-saint Gebre Mesqel Lalibela, vous y verrez onze églises taillées dans la roche. Lalibela est encore aujourd’hui très visiter comme lieu de pèlerinage pour les chrétiens éthiopiens. Ne manquez pas l’église Saint-Georges (ou Bét Giyorgis) qui est l’une des plus célèbres.

Voyage organisé en Ethiopie

La vallée de l’Omo

La vallée de l’Omo tire son nom de la rivière qui traverse la région. Elle se situe près du Sud-Soudan et du Kenya. Ici, ce sont les marais, la savane et les hauts plateaux qui font le paysage. La végétation est très dense. Vous pourrez y faire de magnifiques randonnées et voir de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
Vous pourrez vous rendre sur les sublimes plages de sable blanc de l’Omo.
Vous verrez peut-être les tribus semi-nomades des Hamers ou des Karos.

Le parc national de Mago

Ce dernier incontournable se trouve à plus de 800 kilomètres de la capitale Addis-Abeba. Le somptueux parc national de Mago est énorme puisqu’il fait près de 2000 km². Les paysages sont variés, vous verrez des déserts, la savane et des montagnes vertes dont le Mago qui culmine à 1350 mètres d’altitude. La faune du parc est très variée, vous pourrez entre autres voir des crocodiles, des rhinocéros, des éléphants, des girafes, des buffles, des phacochères…
Vous pourrez peut-être également apercevoir des hommes et femmes Mursi dont l’ethnie semi-primitive vit à l’ouest du parc de Mago.
Méfiez-vous tout de même de la mouche tsé-tsé qui est très présente dans le parc.

Voyage en Ethiopie

Vous avez à présent toutes les informations pour organiser votre voyage en Ethiopie. Ce pas d’une très grande richesse gagne à être connu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.