Visite du Duomo à Florence

Visite du Duomo à Florence

La somptueuse cathédrale (duomo) gothique Santa Maria del Fiore  domine la ville de son imposante coupole conçue par l’architecte Brunelleschi.

La construction de l’édifice nécessita presque deux cents ans de travaux, davantage si on considère la façade, achevée seulement au XIXe.

Le campanile de Giotto qui se dresse près du duomo arbore la même marqueterie de marbre ainsi que des bas-reliefs de Della Robbia et d’Andrea Pisano.

Le baptistère adjacent, l’un des plus anciens monuments de Florence, était à l’origine un temple païen. Il doit surtout sa célébrité à ses portes de bronze doré. La Porte du Paradis (telle que l’aurait surnommée Michel-Ange) de Lorenzo Ghiberti, sur la façade est, éclipse en beauté la porte sud de Pisano. Réalisée entre 1425 et 1452, elle figure parmi les premières oeuvres majeures de la Renaissance. Des mosaïques du XIIIe siècle représentant le Jugement dernier ornent la coupole du baptistère.

 Prenez votre souffle et grimpez jusqu’à la galerie intérieure qui permet de découvrir la structure ingénieuse de la coupole, réalisée sans échafaudages.

A l’intérieur, des fresques de Paolo Uccello et d’Andrea del Castagno voisinent avec des terres cuites de Luca Della Robbia et le sarcophage de saint Zanobi, chef-d’oeuvre de Ghiberti.

 Si vous avez le courage de monter au sommet, vous serez récompensé par une vue fantastique sur Florence.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.