Sologne : 4 activités en famille pour les amoureux du patrimoine

Sologne : 4 activités en famille pour les amoureux du patrimoine

La Sologne est une région naturelle du Val de Loire, un coin unique pour se ressourcer le temps d’un week-end en famille ou pour passer des vacances en France. Elle dispose d’un patrimoine historique et touristique riche et offre une panoplie d’activités pour petits et grands (visite de châteaux et de parcs, balades fluviales, randonnée à vélo…). Voici 4 activités en famille pour les amoureux du patrimoine de la Sologne.

Visitez le château de la Ferté Saint-Aubin en Sologne

Le château de la Ferté Saint-Aubin est l’une des toutes premières beautés à voir absolument en Sologne. C’est une vieille bâtisse de 15 pièces chaleureuses construite au sein d’un parc de 50 hectares.

Vous pouvez prendre contact à cette adresse https://www.chateau-ferte.com/fr/ avec un guide touristique pour visiter ce lieu d’histoire en famille ou entre amis. Généralement, la découverte du château de la Ferté Saint-Aubin commence par la visite des chambres du château, des salons et de la salle à manger.

Vous pourrez ensuite découvrir son grenier de 350 ans d’âge et son écurie restaurée qui met en valeur une impressionnante collection de poupées et de jouets anciens. Ensuite, vous pouvez jouer à une panoplie de jeux organisés à l’endroit des enfants et des adultes. Ce sera pour vous le moment de découvrir l’ancêtre du bowling, le jeu de l’oie grandeur nature et plus de 30 jeux d’époque en bois. Au château de la Ferté Saint-Aubin, vos enfants pourront jouer au mini-golf ou participer avec vous aux jeux d’Escape Game.

Le château est également animé chaque automne par les meilleurs DJ de France lors de la soirée électro royale avec feu d’artifice. Si vous choisissez cette période pour votre visite, vous pourrez vivre des nuits de danse et d’ambiance animées.

Faites un tour à Center Parcs en Sologne

Après la visite du château de la Ferté Saint-Aubin, vous pouvez faire une pause à Center Parcs en Sologne. Il s’agit d’un espace situé non loin des sites touristiques du Val de Loire et qui accueille les touristes au cœur de la nature.

Vous pouvez y choisir l’un des cottages en pleine nature pour votre hébergement. Vos enfants vont adorer la baignade dans la piscine du parc sous une bulle chauffée à 25 °C. Pour les amoureux du patrimoine et de la nature, le passage au Center Parcs sera l’occasion pour une promenade à pied, à vélo ou en voiture électrique.

Si vous faites partie des visiteurs qui aiment le sport, vous pourrez vous essayer à l’équitation, au paintball et organiser des tournois de mini-golf ou de football entre amis ou en famille. N’oubliez pas de profiter de votre visite à Center Parcs pour faire un détour au village de Chaumont-sur-Tharonne.

Vous allez pouvoir faire de nouvelles rencontres et rencontrer de curieux personnages. Vous pouvez aussi aller un peu plus loin en visitant les châteaux de Chambord ou Cheverny, mais surtout Romorantin, la capitale de la Sologne.

chateau val de loire

Écoutez le brame des cerfs dans les forêts de Sologne

Si vous visitez la Sologne en septembre et octobre, c’est le moment idéal pour écouter le brame des cerfs. Le brame, c’est le cri que poussent les cerfs pendant la saison des amours pour attirer les femelles et renvoyer les autres mâles aux alentours.

Sur place, les guides touristiques proposent aux touristes des balades dans les forêts de Sologne pour observer les cerfs et écouter leur brame. Les observations se font depuis des miradors et des observatoires stratégiquement installés pour la sécurité des touristes.

Il suffit de réserver une sortie nature pour participer à cette activité au lever du jour ou à la tombée de la nuit. En plus des guides touristiques, vous pouvez aussi écouter le brame des cerfs avec la Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher qui proposent des instants nature en Sologne.

Ces escapades se font en voiture 4×4 ou avec des chevaux.

Visitez le musée Matra

Pendant près de 40 ans, l’usine automobile Matra a occupé la place de la plus grosse entreprise de la Sologne. Le monde de l’automobile se souvient encore de sa Djet (1964), de la Bagheera (1973) ou encore de la Murena (1980). Elle est aujourd’hui transformée en un musée depuis l’arrêt de ses activités en 2003.

Dans ce musée, vous allez découvrir sur un espace de 3000 m² plus de 60 modèles de voitures commercialisées et les modèles qui n’ont jamais été mis sur le marché. Vous poserez votre regard sur l’Avantime, cette voiture fabriquée entre 2001 et 2003 pour le compte de Renault et dont l’échec commercial a été la cause de la fermeture de l’usine.

Si vous en avez l’occasion pendant votre voyage, n’oubliez pas de visiter la Fabrique Normant, cette ancienne usine de tissage qui a hébergé aussi la fabrication des automobiles Matra.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.