Londres : les joyaux de la Couronne

Londres : les joyaux de la Couronne

Si vous faites du tourisme à Londres, visitez la Tour de Londres et entrez dans l’ancienne caserne Waterloo (ou Waterloo Barracks en anglais) ! Voir la Jewell House est obligatoire ! Vous devrez patienter dans une longue file d’attente avant de voir un trésor inestimable, les joyaux de le Couronne britannique.

Les joyaux de la couronne

Une fois à l’intérieur de la Jewell House, vous ne pourrez pas prendre de photos sous peine de vous voir jetés en prison. Les joyaux de la Couronne britannique y sont entreposés depuis 1967. Irremplaçables, ils ne sont pas assurés ! Vous pourrez visiter trois salles de cette magnifique collection de joyaux.
Vous admirez des pièces d’orfèvres comme des ornements de heaumes, des blasons (de celui de Guillaume le Conquérant à celui d’Elizabeth II), des masses et bien d’autres objets comme par exemple des coupes d’or, la cuillère du couronnement de 1349 ou encore la robe portée par la Reine Elizabeth II à son couronnement.
Vous verrez le célèbre sceptre à la Croix datant 1661 sur lequel le deuxième plus grand diamant sculpté du monde, l’Etoile d’Afrique (530 carats) domine.

Le clou du spectacle est la visite de la salle des couronnes où, placé sur un tapis roulant, vous aurez la possibilité de voir la couronne impériale d’Etat, sertie de 2 868 diamants, perles, saphirs, rubis et émeraudes d’une valeur de 27,5 millions de livres sterling. Elle a été fabriquée pour le Roi George VI en 1937 à l’image de celle portée par la Reine Victoria. Si vous êtes malchanceux, vous ne pourrez pas la regarder, vous verrez à la place une étiquette « in use » car elle est encore utilisée par la Reine Elizabeth II…
Pour mieux voir les détails des superbes objets que vous verrez, vous pourrez voir des vidéos dans la salle précédant celle du trésor, car le tapis roulant passe assez vite.
Dans la salle des couronnes, vous verrez également les couronnes de plusieurs rois comme par exemple :

  • celle en platine de la Reine-Mère Elizabeth qui est sertie d’un diamant de 105 carats nommé Koh-I-Noor (« Montagne de Lumière »).
  • La couronne de la Reine Victoria (Queen Victoria Diamond Crown).
  • La couronne de Saint Edouard qui sert au couronnement des rois britanniques depuis 1066 et encore aujourd’hui. Pesant plus de deux kilos, la couronne en or massif comporte 444 pièces précieuses.

La tour de Londres et ses salles abritant les joyaux de la couronne sont des sites touristiques incontournables de la capitale anglaise !

The Tower of London (Tour de Londres)
St Katharine’s & Wapping
Londres EC3N 4AB
Tarifs : 24,80 £ pour les adultes, 11,50 £ pour les enfants

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.