Comment obtenir un visa touriste à Madagascar ?

Comment obtenir un visa touriste à Madagascar ?

Madagascar est un pays touristique très apprécié par les étrangers. La grande île attire, en effet, les touristes par la diversité et le caractère endémique de sa faune et flore. A cet effet, l’obtention d’un visa tourisme dans le pays a été définie de la manière la plus simple possible. Il existe deux principaux types de visa à Madagascar auquel chacun se présente sous différentes versions en fonction de la situation du demandeur. Dans cette rubrique, nous allons surtout nous focaliser sur le visa touristique à Madagascar ou le visa non immigrant, où nous parlerons particulièrement des différentes façons de l’obtenir et de l’eVisa touriste Madagascar.

Présentation du visa non-immigrant

Le visa non-immigrant ou visa touristique est destiné pour les étrangers visitant Madagascar pour une courte durée, soit inférieure à trois mois. Il s’adresse aux touristes, aux visiteurs en mission, aux hommes d’affaires et aux stagiaires souhaitant effectuer un stage dans le pays pour une brève durée. Généralement non convertible, il existe toutefois une version prorogeable de ce type de visa. Le prolongement ne peut, cependant, se faire qu’une seule fois. Le tarif du visa non immigrant varie en fonction de la durée du séjour, et son délai de traitement change selon l’endroit où la demande est effectuée.

Les procédures pour une demande de visa non-immigrant

La demande d’un visa non immigrant peut se faire auprès du consulat ou de l’ambassade malagasy, par correspondance, sur place à l’arrivée à l’aéroport du pays ou en ligne. Pour cela, il faut fournir une liste exhaustive de document dont :

  • Le passeport original signé et valide à six mois après la date de retour prévue ;
  • Un formulaire de demande qui est disponible sur place ou en ligne ;
  • deux photos d’identité récentes ;
  • une copie du billet d’avion aller-retour.

Pour un voyage d’affaires ou d’une mission, il faudra également, en plus de ces dossiers, fournir une lettre de mission de la société employant ainsi que d’une lettre d’invitation de la société partenaire à Madagascar. Enfin, si la demande se fait au consulat ou par correspondance, il faut ajouter une enveloppe timbrée au tarif recommandé à l’adresse du solliciteur.

Le délai d’obtention est immédiat à l’aéroport de Madagascar, une journée au consulat ou à l’ambassade malagasy et une semaine en plus de la durée de retour du courrier pour l’option par correspondance.

L’option en ligne

Finalement, il est également possible d’obtenir un visa électronique ou un eVisa touriste Madagascar. A cet effet, de nombreuses plateformes sont disponibles sur internet afin de finaliser toutes les demandes. Il n’y a plus besoin de se déplacer ni de supporter une longue attente à l’aéroport pour avoir un visa tourisme. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire proposé par le site et d’envoyer tout le dossier nécessaire. Des agents se chargeront ensuite de s’occuper du visa à l’ambassade et le modèle électronique sera enfin envoyé à son propriétaire. Le paiement se faire dans ce cas par carte bancaire et le délai de livraison est en fonction de l’arrivée de tous les dossiers à fournir. Quoique la durée normale  de l’obtention est soit de sept jours après l’envoi des documents.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.