Egypte

Egypte

Esna

La cité égyptienne d’Esna, connue durant l’Antiquité sous les noms de Lunyt, Ta-senet puis Latopolis, est située sur la rive ouest du Nil, à environ 55 km au sud de la ville de Louxor
Les deux principaux éléments touristiques d’Esna sont le souk, qui remplit deux rues entières, et le temple de Khnoum, datant de l’époque ptolémaïque.
La construction de ce temple commença sous Ptolémée VIII et se termina durant la domination romaine, sous le commandement de Claude puis de Marc-Aurèle. Le temple, encore en partie enterré, est situé sur un terrain 10 m plus bas que le reste de la ville.

Le Temple de Khnoum
Khnoum (le maître de l’eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l’Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.

Edfou

Edfou (Behdet, Apollinopolis Magna) est le plus grand et important temple de la Dynastie des Ptolémées.
Il est situé sur la rive gauche du Nil entre Assouan et Louxor, à 105 km au Sud de cette dernière et à 755 km du Caire.
Le temple d’Edfou a été construit entre 237 à 57 av JC; il est un des temples les mieux préservés en Égypte et est consacré au Dieu faucon Horus.

La cour et au fond l’entrée de la salle hypostyle
L’entrée du temple d’Edfou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.